Plongeant dans les sagesses antiques, le développement personnel a connu une renaissance dans la Californie des années 1960. C’est là qu’ont été mises au point des méthodes psychothérapeutiques qui allaient être le tremplin de nouvelles pratiques de transformation de soi.
« Mon âme ! Quand seras-tu donc bonne et simple, sans mélange et sans fard ? (…) Quand renonceras-tu à ces folles cupidités et à ces vains désirs qui te font souhaiter des créatures animées ou inanimées pour contenter tes passions, du temps pour en jouir davantage, des lieux et des pays mieux situés, un air plus pur, et des hommes plus sociables ? Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ? Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t’arrivent ? Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi ? »
Ces lignes, issues des Pensées de Marc Aurèle rédigées entre 170 et 180 de notre ère, n’ont rien perdu de leur actualité : nous nous posons toujours aujourd’hui les mêmes questions sur nos capacités à nous comprendre, nous raisonner et nous changer. Leur résonance si moderne et émouvante nous rappelle que le développement personnel n’a rien d’un phénomenom.
Sources: SH "scienceshumaines.com
SDPI-PUBLICITE: Chers amis lecteurs, ces ouvrages dont leurs graphiques
s’affichent autour du dit texto de santé-plus sont en promotion sur www.unibook.com et www.thebookedition.com,
découvrez-les maintenant. Supportez et
patronnez ce site en lisant nos offres
d’ouvrage en promo. Listez-vous parmi
nos listes de supporteurs et de sponsors en nous lisant…
SDPI- : le jalon du
futur… !!! « SDPI : http://ylauriston2.blogspot.com »
Yrvin, PDG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire