Traduction en differentes langues

DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL

DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR  SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL
"DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL. "PERE NOEL A LU BEAUCOUP DE NOS OUVRAGES! QUAND EST-IL DE VOUS? VOS CADEAUX SE RETROUVENT SUR WWW.UNIBOOK.COM ET WWW.THEBOOKEDITION.COM. A VOTRE TOUR DE BIEN LES SAISIR EN DECOUVRANT ET LISANT NOS OUVRAGES SUR CES DITS SITES MENTIONNES...

mercredi 8 avril 2015

LE PRINCE A PORT-AU-PRINCE: CONFIDENCES. EXTRAIT DU PREMIER ET DU DEUXIEME CHAPITRE

-Le Prince A Port-au-Prince : Confidences… (extrait de la première partie)

On est au plein cœur du soleil chaud de Port-au-Prince, la ville la plus
pillée et dévastée ; sans oublier Petit-Goâve et Léogane, par le récent séisme du 12 Janvier 2010 où les cadavres petits et grands se furent érigés en de véritables vedettes ou superstars dans les rues de grandes solitudes. Je me suis rentré dans ma ville de Province Saint-Louis du Nord-Port-de-Paix depuis lors abandonnant mon université CFDE de Pétion-Ville où j’étudiais la gestion de projet. 

Il faut dire que je ne me fus pas beaucoup terrassé par celui-ci puisque je ne le subissais pas physiquement sauf mentalement, parce que ma maison n’a pas été effondrée puisque ce fut une maison basse et j’étais en camionnette me rendant à l’Université lorsque survenait cet affreux tremblement de terre qui la gazouillait par des gestes de fumées nuageuses et suffocantes...

"""""""""""""""""""""""""""""""SNIF""""""""""""""""""""""""
Sur le kiosque du Salon d’ALLIANCE (EXTRAIT DE LA DEUXIÈME PARTIE)
Aux environs de Delmas 59, je me divague un peu, des ouvrages de mon premier ouvrage intitulé : « Le Président & le kidnapping » qui est un ouvrage d’histoire compilée, romancée et imaginée de la citadelle, du palais nationale, du palais sans-souci et un peu du 12 janvier 2010. « C’est l’histoire d’un Jeune Général surnommé « Boisrond Tonnerre » vivant dans un monde incertain où l’aventure règne pour la moindre des choses, étant au service à la cour d’un roi surnommé « Henry Christophe », ce jeune général arrive à chevaucher la femme de l’homme qu’il a récemment tué dans un combat sanglant et périlleux. Et par la suite, celle-ci a choisi de prendre sur elle par devant des milliers, le nom du meurtrier de son mari étendu sur une civière pour être inhumé en l’occurrence Boisrond Tonnerre, en mariage célébré en la plus belle cathédrale du monde ». 

En un mot l’ouvrage présente une époque de notre page d’histoire où la convivialité y régnait dans le royaume du Nord au cours duquel on était une puissance mondiale. Des exemplaires de ce dit ouvrage en main patrouillant et sillonnant entre les rues de Delmas 59. 

En levant la tête je vois l’affiche bilboard de l’institution « ALLIANCE » un institut de formation technologique et de langues vivantes notamment langues étrangères comme la portugaise, l’espagnole et l’anglaise etc.

J’y entre, en poussant la porte vitrage pour y pénétrer, c’est un building de différentes composantes commerciales. Je me dirige vers les insignes fléchées pour retrouver là ou se trouve l’administration d’Alliance.

Je me suis rendu plus haut, y arrivant, je demande pour l’administration, on me dirige vers le bas. En y arrivant je dois descendre un escalier en bois qui d’en bas en le regardant ressemble à un gradin ou un amphithéâtre d’Alliance. Toute suite en bas de cet escalier planchéié se trouve le salon de l’Alliance possédant un petit kiosque au milieu.

Arrivant tout prés du salon de l’Alliance, je demande pour le bureau de l’administration, un étudiant me l’a indiqué un peu en face du salon de l’Alliance et du kiosque. Je frappe à la porte, il ressemble qu’elle est verrouillée et qu’il n’y en a personne dedans. J’ai attendu un peu espérant que quelqu’un viendra pour me recevoir afin de m’autoriser à passer aux salles des étudiants de l’Alliance pour leurs présenter mon ouvrage qui sera encore une fois pour une 3e fois à livres en folies 2014 le 19 et 20 Juin, la fameuse foire annuelle du livre en Haïti.

Au bout de 15 à 25 minutes d’attentes, une dame s’avance, je l’aborde, c’est elle l’administratrice. Je lui présente le livre lui demandant l’autorisation de le présenter aux étudiants.
-Elle a dit qu’elle assiste à une conférence de l’établissement et que les classes sont dysfonctionnelles pour le moment actuel, si je pourrais bien attendre un peu, le moment pour que la conférence soit terminée et que les étudiants puissent se retrouver en salle afin que je puisse le leur présenter. 

-je lui dis bien sure que je veux attendre un peu.
-Elle m’a demandé par la suite de bien vouloir m’asseoir au salon de l’Alliance et en profiter de l’explorer.
Ce que je fais. Je m’asseye accompagnant de plus d’une peuplade d’étudiants d’Alliance asseyant aussi.

Le salon est orné tout autour de plusieurs sofas modernes et un petit kiosque sans ouvrages sauf un cahier d’un étudiant abandonné sur ce kiosque du salon de l’Alliance.
Le salon est superbe et formidable, en face de celui-ci se trouve l’escalier plancher qui remonte d’en haut ressemblant à un superbe hémicycle. En haut du salon, il y a une superbe télévision flat-screen de grande envergure et de signal Wireless et des fuses où les étudiants puissent explorer librement la nouvelle technologie de l’information. 

Chaque étudiant qui se retrouve sur le salon a au moins un Smartphone, un Iphone ou un Laptop et même les deux. D’autres surfent sur facebook, d’autres rédigent leurs devoirs, d’autres écoutent de la musique sur leurs Laptops etc. Il y avait pas mal de filles. D’autres filles se reposent calmement, d’autres filles se chamaillent entre elles, se rigolent, se cajolent, s’engueulent entre elles. 

Elles font le va-et-vient sur le kiosque. Mais sur le kiosque, c’est un lieu qu’il faut y être. Très admirable et adorable...

A SUIVRE...?

 EN VENTE SUR WWW.thebookedition.com