Traduction en differentes langues

DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL

DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR  SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL
"DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL. "PERE NOEL A LU BEAUCOUP DE NOS OUVRAGES! QUAND EST-IL DE VOUS? VOS CADEAUX SE RETROUVENT SUR WWW.UNIBOOK.COM ET WWW.THEBOOKEDITION.COM. A VOTRE TOUR DE BIEN LES SAISIR EN DECOUVRANT ET LISANT NOS OUVRAGES SUR CES DITS SITES MENTIONNES...

mardi 11 février 2014

14 FEVRIER 2014: TOUTE LA LEGENDE ET L'HISTORIQUE QUI SE VEHICULENT SUR LA SAINT-VALENTIN...

Les légendes liées au mythe de Saint-Valentin

La fête de la Saint-Valentin, au début, s’était propagée surtout dans les pays anglo-saxons. En France et en Angleterre une légende se diffusa qui raconte l’habitude de Saint-Valentin d’offrir des fleurs aux garçons et filles qui traversaient son jardin . Ce fut ainsi que deux jeunes tombèrent amoureux et vécurent une splendide vie matrimoniale.
Depuis ce temps, nombreux étaient les couples qui avant de se marier allaient auprès du Saint. Très vite, Saint Valentin du réserver une journée tout les mois pour la bénédiction nuptiale générale. Le jour établi fut le 14, car l’on raconte que le 14, Saint Valentin monta au ciel pour se marier. Au, début, le 14 de chaque moi était réservé à cette cérémonie, mais très vite ce jour fut réserver uniquement au 14 février.
La Légende traversa le monde entier et devint une des fêtes les plus importantes et les plus aimées de l’année. Petit à petit l’on commença à s’offrir des billets d’amours et des fleurs.

Mais encore une autre légende…

Une autre légende raconte que Saint Valentin vivait au troisième siècle à Rome pendant le règne de l’empereur Claude. Un empereur mal aimé et autoritaire.

A l’époque, les soldats devaient laissés leurs femmes et enfants pour partir à la guerre qui bien-sur étaient las de cette vie. Alors Claude, plutôt que de renoncer à faire la guerre, décida d’empêcher les soldats de se marier.
Et c’est ainsi qu’il fit une loi qui interdisait les mariages.

Tout le monde trouvait cette loi cruelle, y compris Valentin qui était un de ses ministres et qui décida de ne pas la respecter et continua de marier les gens.
Une nuit, Valentin fut pris et jeté cruellement en prison pour s’etre opposé à la loi.

Beaucoup de jeunes gens venaient visiter Valentin, dont la fille du gardien.
Lorsqu’il mourut, le 14 Février, Valentin, écrivit une lettre à cette jeune fille qu’il signa « avec l’amour de votre Valentin« .
Et voilà pourquoi les mots tendres pendant ce jour….
Ses cendres furent déposées sur la colline de Terni où surgit la Basilique. Là-bas, l’on peut voir une statut où il est écrit: »San Valentin patron de l’amour »

De nos jours, rares sont devenues les personnes qui s’échangent des billets d’amour ou qui offrent des fleurs. Nombreuses sont les occasions pour partir en voyage et s’offrir un week-end en amoureux. L’occasion pour dire à son aimée tout l’amour que l’on a pour elle….. enfin est-ce vraiment indispensable dépenser une fortune pour prouver que l’on aime? (sources historiques :sabinaime.unblog.fr).


*Amis lecteurs, 14 Février 2014 c'est le moment d’échange mutuel, veuillez dire j'aime avec un de nos ouvrages affichees ci-dessous.

*Amis lecteurs, veuillez commenter cet article su la fête saint valentin dans un monde ou' l'egoiste, la cruauté et la guerre font rage. Partager vos opinions et vos ressentiments en commentant cet article...A vous de jouer avec ce site...Partagez vos idées et influencez-en le monde. Ne cachez jamais vos idées, une idée suffit pour vous couronner avec des millions de dollars. Les idées n'on pas de prix....







LA VÉRITÉ QUI SE CACHE DERRIÈRE LE CODE DE DAVINCI : RELIGION ET MTHES






Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par Dan Brown en 2003, composé de 105 chapitres et composant le deuxième volet de la tétralogie Robert Langdon. Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci. Il fut adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard.

Best-seller, le livre s'est vendu à 86 millions d'exemplaires dans le monde (janvier 2010).

Résumé de l'Ouvrage Code de Vinci:
Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est 
soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens (le message pouvant d'ailleurs leur permettre de comprendre qui est le vrai meurtrier). En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses...

Langdon et Neveu découvrent par la suite que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie, et qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei. L'assassin voulait protéger un secret dont le conservateur du Louvre avait connaissance, un secret susceptible d’ébranler les fondements de la Chrétienté : Jésus de Nazareth a eu un enfant avec Marie Madeleine. Touché d’une balle dans le ventre, agonisant, Saunière a eu peur que le secret ne se perde après sa mort, et a donc cherché à le transmettre à sa petite-fille. Pour cela, il a écrit sur le sol un message abscons, espérant qu'elle seule pourrait le comprendre, à condition qu'elle soit aidée par le symbologiste Langdon, qu'il connaissait et en qui il avait confiance (d’où le « Trouver Robert Langdon », qui n’est nullement une accusation contre l'Américain). Il a également choisi de mourir dans une position symbolique rituelle, rappelant celle de l’Homme de Vitruve, de Leonard de Vinci, permettant ainsi à Langdon et à Neveu de comprendre que le secret a un rapport avec le peintre italien: en effet, celui-ci aurait été le chef du Prieuré de Sion et aurait cherché à exprimer à travers ses œuvres, de façon indirecte, ses idées sur la nature de la relation entre Jésus et Marie Madeleine.

Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion. L'objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations, à savoir la paternité du Christ. La divulgation de ce secret menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l'Église semble donc chercher à détruire tout détenteur du fameux secret (dont le Prieuré), tandis que les membres du Prieuré luttent pour la préservation de ce même secret, qu'ils se transmettent de génération en génération. Sont par ailleurs évoquées en arrière-plan les deux idées selon lesquelles l'Église Catholique, voulant acquérir et garder le pouvoir, s'est interposée et imposée comme intermédiaire entre l'homme et Dieu, et l'union sexuelle, qui laisse toute la place à l'altérité homme - femme et qui est un moyen privilégié d'entrer en contact direct avec Dieu (voir la scène du Hieros Gamos, Union sacrée), est déclarée péché.


Personnages du roman de Davinvi Code:
Les principaux personnages de l'histoire sont :
Robert Langdon : professeur de symbolique religieuse à l'université Harvard.
-Sophie Neveu : petite-fille de Jacques Saunière, cryptologue travaillant pour la police française'
-Jacques Saunière : conservateur du Musée du Louvre, assassiné au début du livre.
-Bézu Fache : commissaire de la police judiciaire française
-Sir Leigh Teabing : historien anglais, chevalier de la Couronne, spécialiste du Graal, proche de Langdon, maître voulant à tout prix le Graal pour révéler le fameux secret du prieuré.
-Silas : moine albinos dévoué à l'Opus Dei.
-Jérôme Collet : inspecteur de la police judiciaire française.
-Rémy Legaludec : domestique et chauffeur de sir Leigh Teabing
-Monseigneur Manuel Aringarosa : directeur de l'Opus Dei à New York.
-André Vernet : directeur de nuit de la banque de Zurich à Paris

Bien que le Da Vinci Code ait toujours été présenté comme une fiction et non une thèse (malgré la préface disant le contraire), l'auteur entretient la confusion, mêlant réalité, vraisemblance et pure invention. De nombreux ouvrages, publiés peu après le roman, ont mené à bien une analyse complète des théories présentes dans ce roman ; ils servent à remettre facilement en cause les prétentions de l'auteur à l'exactitude historique.

On peut citer un simple exemple montrant que l'ouvrage de Brown prend des libertés avec les faits : le moine est un personnage central de l'intrigue. Or il n'y a pas de moine à l'Opus Dei
Interrogations sur la démarche de l'auteur.

L'intrigue repose sur des faits touchant à la religion catholique et notamment à la papauté, au Prieuré de Sion et à l'Opus Dei. Dan Brown affirme faire des révélations sur la vie du Christ, l'histoire de l'Église catholique et l'Opus Dei. Les interrogations ont en fait été principalement suscitées par l'avertissement qui précède l'ouvrage : « Toutes les descriptions de monuments, d'œuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées ». De plus, cet avertissement est placé, au moins dans la version française du livre, avant le terme « Roman ». Une association pastorale considère que de multiples interprétations et descriptions présentes dans le roman (entre autres les fonctions ésotériques prêtées au gnomon de l'Église Saint-Sulpice, à Paris, qui n'est selon elle qu'un instrument destiné à des mesures astronomiques, ou la présence de Marie Madeleine dans la Cène de Léonard de Vinci) sont erronées.

La démarche de l'auteur est doublement problématique : d'une part, la véracité des faits évoqués dans le roman est contestée, et d'autre part, nombreux sont ceux qui considèrent l'ouvrage comme diffamatoire pour l'Église catholique en général et pour l'Opus Dei en particulier. Néanmoins, Dan Brown se veut, dans une certaine mesure, conciliant avec ces institutions : ainsi, dans le chapitre 82, il fait dire au personnage de Langdon que le Nouveau Testament est basé sur des mensonges, mais qu’il aide des millions de personnes à devenir meilleures ; et dans le chapitre 99, il s’avère que le mystérieux commanditaire des assassinats de Saunière et des sénéchaux n’a rien à voir avec l’Opus Dei ou avec le Vatican, contrairement à ce que Langdon et Neveu avaient été amenés à soupçonner. L’auteur avance par ailleurs, au chapitre 62, l’idée selon laquelle le Vatican ne tolérerait jamais un meurtre à l’heure actuelle, quel que soit l’intérêt qu’il pourrait en tirer.

Toujours est-il que l’Opus Dei a demandé, sans succès, à Sony Pictures de faire insérer un avertissement avant le film inspiré du roman précisant qu'il s'agissait d'une œuvre de fiction. Certains reprochent à Dan Brown d'avoir entrepris une démarche visant à discréditer l'Église catholique et à faire passer l'Opus Dei pour une secte. D'autres reprochent à l'auteur de pratiquer la théorie du complot.

Prieuré de Sion:
Dès le préambule du livre, l'auteur affirme l'existence d'une société secrète, le Prieuré de Sion, fondée en 1099 et ayant comporté dans ses rangs Isaac NewtonVictor HugoClaude Debussyou encore Léonard de Vinci. Leur réunion dans le Prieuré de Sion serait prouvée par des documents secrets découverts en 1975 à la Bibliothèque nationale de France.
Mais plusieurs observateurs, disent que ladite organisation ne remonterait en fait qu'à la « révélation » de Pierre Plantard, en décembre 1940 : l'homme affirmait être descendant des Mérovingiens, pour finalement déclarer après la Seconde Guerre mondiale être le dépositaire d'une organisation cachée : le Prieuré de Sion. Il aurait commencé par en déposer les statuts à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) le 7 mai 1956 pour officialiser sa « révélation », et aurait déposé un peu plus tard à la Bibliothèque de France les Dossiers secrets d'Henri Lobineau, qui ne seraient que de faux parchemins, détaillant sa royale ascendance (il aurait même ajouté dans ces textes « de Saint-Clair » à son nom, pour se donner davantage de noblesse), ainsi que la prétendue histoire du Prieuré de Sion et la liste de ses grands maîtres (Léonard de VinciVictor Hugo...). Pierre Plantard sera accusé de fraude par la justice française en 1992, à la suite de l'examen des documents déposés à la Bibliothèque Nationale et des déclarations de ses complices, Philippe de Cherisey et Gérard de Sède.

Dan Brown sait lorsqu'il écrit le livre que le « Prieuré de Sion » est une arnaque historique (ce que montre l'utilisation des noms qu'il fait dans l'histoire) inventée par un Français proche des milieux d'extrême droite, mais il utilise quand même cette théorie pour tisser son intrigue.
 En cela il use habilement du style romanesque de son ouvrage, en se jouant des esprits de ses lecteurs, en travaillant sur la corde sensible de la foi, de l'institution religieuse, et la transplantation des évènements décrits dans les évangiles, à notre époque moderne. En cela la réussite est totale, mais l'Histoire est tronquée.


Descendance du Christ.

Crucifixion avec Marie Madeleine, Luca Signorelli (c. 1500), Florence, Galleria degli Uffizi.
Selon le Da Vinci Code, la mission du Prieuré de Sion (établissement condamné comme frauduleux par la justice française) serait de protéger la dynastie mérovingienne, qui descendrait directement de Jésus le Christ ou Oint et Marie Madeleine. (Les Évangiles  mentionnent six femmes du nom de Marie, il s'agit ici de Marie de Magdala, disciple de Jésus qui le reconnut ressuscité près de son tombeau, confondue avec les autres par une tradition séculaire. Ces autres femmes sont notamment la femme “pécheresse” qui oignit de parfum les pieds du sauveur et obtint son pardon, Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare qui oignit la tête et les pieds de Jésus et une autre pécheresse que Jésus sauva de la lapidation.)

Au chapitre 58, Dan Brown indique que Jésus et Marie Magdeleine étaient tous deux d’ascendance royale, Jésus appartiendrait à la maison de David et Marie Madeleine, à la Tribu de Benjamin.

Dan Brown base aussi ses affirmations sur l'Évangile de Philippe, évangile apocryphe classé postérieur à la rédaction des évangiles canoniques, écrits au Ier siècle. Ce texte est connu depuis les débuts du christianisme et n’a jamais été caché par l’Église (contrairement aux affirmations de l'auteur), mais seulement écarté par celle-ci comme aussi douteux que les autres apocryphes.

Au chapitre 60, il affirme que leur enfant était une fille prénommée Sarah (qui signifie "princesse" en hébreu) et que le Saint-Graal n'est pas une coupe ayant servi au Christ lors de son dernier repas avec ses apôtres, mais Marie elle-même. Après la mort de Jésus, sa lignée se serait ensuite mêlée à celle des Mérovingiens. Le Vatican aurait œuvré pour que l’existence d’une lignée descendant du Christ reste secrète. C’est pour cela qu’il aurait fait assassiner son descendant Dagobert par Pépin de Herstal, mais la lignée se serait prolongée avec un fils, Sigisbert. Godefroy de Bouillon, fondateur du Prieuré de Sion, ferait partie de cette lignée (cependant, seul le fait que Dagobert soit mort assassiné par Pépin de Herstal est considéré comme historique).

Pour justifier l'affirmation de l'union du Christ à une femme, le roman indique que dans le contexte social de l'époque, ne pas être marié après 20 ans relève presque de l'impossible, en citant entre autres les Manuscrits de la mer Morte. Ces documents relatent l'Ancien Testament tel que le vivait la puissante secte des Esséniens. De plus, selon l’Évangile, Jésus, abordant avec ses disciples la question de savoir si le célibat était préférable au mariage, leur aurait dit qu'il existait différent célibats: volontaire, voulu par la Nature (impuissance; homosexualité ?) mais aussi eunuques - involontaires ou rendus tels par les "hommes"(voir Matthieu 19:10-12). Saint Paul reprendra cette classification dans ses épîtres.

Trésor des Templiers:
Dan Brown entend également faire des révélations sur la richesse des Templiers, qui auraient entretenu un certain mystère autour de son origine.
Selon les sources historiques reconnues, l'ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, devenu ensuite l'Ordre des Templiers, fut créé aux alentours de 1120, après que le roi de Jérusalem Baudouin II fit don aux moines-soldats de la partie méridionale du temple de Jérusalem (auparavant rasé et pillé par Titus). Ils étaient exemptés de taxes pontificales dès 1199, et leur double mission de protection et de banque des pèlerins les a placés aux premières loges des conquêtes d'Antioche, de Saint Jean d'Acre, de Constantinople et de Jérusalem. À la fin du XIIIe siècle, ils administrent plus de treize provinces en Europe et en Palestine, ce qui expliquerait l'origine de leur richesse. Quant à la disparition de l'ordre, elle serait tout simplement due à son abolition en 1312. Le dernier Maître de l'ordre, Jacques de Molay, fut brûlé en 1314 sur ordre de Philippe le Bel. Une partie importante de leurs biens a été attribuée à l'ordre des Hospitaliers. Les chevaliers du Portugal et d’Écosse échappent à la répression par l'union avec les hospitaliers. Mais selon le roman de Dan Brown, l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ aurait été fondé par des membres du Prieuré de Sion, (qui auraient découvert sous le Temple de Salomon les malles (?) contenant le Saint-Graal), entrant ainsi en possession de documents prouvant que le Christ a eu un enfant avec Marie Madeleine. Le pouvoir que le Vatican a confié aux Templiers et qui leur a permis d’accumuler tant de richesses serait en fait un « cadeau » d’Innocent II en échange de leur silence au sujet du Graal. Le pape aurait ainsi acheté leur silence (ou obéi à un chantage, le roman ne tranche pas entre ces deux possibilités) pour qu’ils ne révèlent pas l’existence de ces documents compromettant pour l’Église catholique. Et le pape Clément V aurait lui-même ordonné l’arrestation et le massacre des Templiers, en 1307, en vue de mettre la main sur le Graal, ce qu’il n’a pas réussi à faire, et de détruire cette organisation menaçante pour l’Église ; Philippe le Bel n’aurait été dans cette affaire que son complice.

Réactions après la parution du roman:
Des lecteurs, considérant comme document authentique une grande partie de ce roman, entrent dans une dénonciation de l'Église catholique ou dans une crainte d'un complot pluriséculaire.
L'Église catholique romaine, probablement un peu dépassée au départ, à la fois par le succès de l'ouvrage - comme le reste de la société - et par les réactions de certains lecteurs, s'est engagée d'abord dans une stratégie de défense sans condamnation formelle, à part deux cardinaux (plus d'un an et demi après sa publication, le cardinal Tarcisio Bertone conseille fermement en mars 2005, sur Radio Vatican, aux fidèles de ne pas lire, ni acheter le roman Da Vinci Code, mais le Vatican lui-même n'a jamais interdit le livre. Et pour cause : la mise à l'index par le Vatican n'existe plus depuis 1966 sous le pontificat de Paul VI). En général, elle en a plutôt profité pour donner des explications sur les sources : différences entre évangiles canoniques et apocryphes, histoire des Conciles, publications de théologiens reconnus comme le jésuite Bernard Sesboüé.
La Prélature de l'Opus Dei souligne également sur son site Internet officiel les problèmes théologiques que soulève le roman.
En Chine, le film, sorti dans quelque 400 salles le 19 mai 2006, est retiré par les autorités. La raison officielle est que cette censure devait permettre de protéger la culture chinoise mais aussi de donner satisfaction aux chrétiens du pays. L'Église catholique établie en Chine avait appelé au boycott du long métrage de Ron Howard.  (sources biblios wikipedia)

*Découvrez ces ouvrages affichés ci-dessus sur www.unibook.com et www.thebookedition.com avant que leurs offres promotionnelles prennent fin d'ici 14 fevrier 2014...

-Amis lecteurs, envoyez vos commentaires concernant la fameuse déclaration du Code de Davinci concernant l'histoire du Prieuré de Sion, du Graal, de la fille descendante de Jésus et de Marie-Madeleine, de la mythologie religieuse et de l'histoire humaine...etc...

LE MONDE RELIGIEUX ET LA LEGENDE DU SAN-GRAAL...



La légende du Graal


Tout a commencé il y a presque 2000 ans ... Le Graal serait 
la coupe qui servi à Jésus lors de la Cène, dans laquelle, Joseph d'Arimathie, chef militaire de Ponce Pilate, aurait recueilli le sang du Christ. Il ramena ensuite cette coupe de Judée en Grande-Bretagne (alors appelée île de Bretagne).
Transmise de père en fils, la coupe fut malheureusement perdue par Alain le Gros dit le roi Pêcheur.
 

 L'enchanteur Merlin conseilla alors au roi Arthur (qui vécu au VIIe siècle après J.C.) de la retrouver. Une table ronde fut construite et 50 chevaliers, formant l'élite du royaume Breton eurent mission de partir à la recherche du précieux calice: c'est la "Queste du Graal".
Elevé par la fée Viviane au château de Comper, lancelot du Lac partit à sa recherche, mais en route, il tomba amoureux de Guenièvre, la femme du roi Arthur. C'est Galahad (Galaad) fils de Lancelot et d'Elaine, qui poursuivit la Queste, et qui emporte le Graal à Sarras sur la nef de Salomon, accompagné de Bohort et de Perceval.
Mais Arthur ne vit jamais le Graal. Il fut tué à la bataille de Camlann, et Merlin accompagna sa dépouille jusqu'à l'île d'Avalon, séjour de la fée Morgane (demi soeur d'Arthur). C'est de cette île, paradis des Celtes, qu'il doit revenir un jour, immortel, pour réunifier le royaume de Bretagne, aidé de l'épée magique Excalibur ...
Le Moyen-Age a fait du Graal un mythe chrétien, mais les arguments les plus solides défendent la thèse de l'origine celtique du mythe, en effet dans le château du Graal les objets que voit passer Perceval ne sont pas sans évoquer des objets du panthéon Celte. La lance d'une éclatante blancheur pourrait être la Lance de Lug dieu de l'exellence chez les Celtes (son nom signifie "le Brillant"), inventeur et patron des arts, c'est aussi un farouche guerrier armé d'une fronde et d'une grande lance et un expert en magie. Le Graal enfin, on dit qu'a chaque fois qu'il paraît les tables se chargent copieusement de nourriture, tout comme le Chaudron de Dagda, chef des dieux Celtes, dieu du temps et des moissons, son chaudron est un récipient sans fond rempli de nourriture, de boisson et de l'abondance de l'autre monde.
A l'époque du roi Arthur, la culture de la région est celtes, et le christianisme est une religion en pleine expansion, pour mieux supplanter la culture celte, il a intégré dans son culte, les mythes développés par la religion celtique. (sources biblio: wikipedia)

*PUB: DÉCOUVREZ CES OUVRAGES AFFICHÉS CI-DESSUS MAINTENANT MÊME SUR WWW.UNIBOOK.COM OU WWW.THEBOOKEDITION.COM AVANT QUE LEURS OFFRES PROMOTIONNELLES PRENNENT FIN D'ICI 14 FÉVRIER 2014....

Note: Amis lecteurs, envoyez vos commentaires concernant votre compréhension du mythe et de la légende du Graal, cette supercherie religieuse et historique qui coûtait la vie des milliers a' sa recherche inutile...(Pourquoi ces mythes? et pourquoi le mensonge se véhicule depuis des siècles partout et ailleurs au sein des institutions religieuses et du monde?