SDPI, votre site des mesaventures,,,!!!!
PAGES OFFICIELLES DE SDPI CLUB PROMO ZOOM1
- Accueil
- SITE PARTENAIRE PRO DE SDPI CLUB PROMO
- SITE PARTENAIRE PRO 2 DE SDPI CLUB PROMO
- SITE PARTENAIRE PRO 3 DE SDPI CLUB PROMO
- SITE PARTENAIRE PRO 4 DE SDPI CLUB PROMO
- SITE PARTENAIRE PRO 5 DE SDPI CLUB PROMO
- CONTACTER L'ADMINISTRATION DE SDPI CLUB VIA EMAIL1
- EMAIL 2 DE CONTACT ADM. DE SDPI CLUB
- EMAIL DE CONTACT 3 DE SDPI CLUB POMO
- EMAIL DE CONTACT DU PDG(CEO) DE SDPI CLUB PROMO
- EMAIL 3 DE CONTACT DU PDG(CEO) DE SDPI CLUB...
- PAGE FACEBOOK OFFICIELLE DE SDPI CLUB
- PAGE FACEBOOK OFFICIEL2 DE SDPI CLUB
- PAGE FACEBOOK OFFICIELLE DE SDPI CLUB
- PAGE TWITTER OFFICIELLE DE SDPI CLUB
- PAGE TWITTER OFFICIELLE DE SDPI CLUB
Traduction en differentes langues
DES MILLIERS DE CADEAUX TIMBRES D'OR SONT ENVOYES A VOUS TOUS CHERS AMIS LECTEURS PAR LE PERE NOEL
mardi 1 octobre 2013
Chagrin d'amour, guérir...
SDPI, votre site des mesaventures,,,!!!!
Ecouter cette fameuse musique qui guérit...
Comment guérir l’âme et le corps par la musique: la musicothérapie, visionner cette fameuse vidéo...
Découvrir la musique qui guérit sans effets secondaires sur la sante....
SDPI, le paradigme du retour...!!!
Chagrin d'amour: comment s'en sortir, fameuse video A visionner et A partager...
SDPI, le sceau du futur...une nouvelle vision pour une nouvelle approche.!!!
La loi de l'attraction: Affirmations positives (Un cadeau A vous tous dans cette fameuse video)
SDPI, l’emblème du futur, une nouvelle approche pour le retour d'un nouveau paradigme...
Romantisme et passion: Fameuse video positive A visionner et A partager...
SDPI, l'icone du paradigme...!!! Une nouvelle vision pour une nouvelle approche...!!!
L'institution Mixte Yahve Shama: pour la révolution mentale de vos progénitures....
spot publicitaire recueilli via nos correspondants en direct d'Haiti étant.
Cliquez sur la video pour visionner le spot...!!!
SDPI, le jalon du futur...!!!
Pour la revolution mentale de vos progenitures, confiez-les A l'institution Mixte Yahve Shama
spot publicitaire recueilli via nos correspondants en direct d'Haiti étant.
Cliquez sur la video pour visionner le spot...!!!
SDPI, le jalon du futur...!!!
Vivre et guerir son couple: La vie A deux..Video A visionner et A partager
SDPI, votre site de prédilection pour une nouvelle approche et un nouveau paradigme...!!!
Votre courrier coeur: La Saint-Valentin est le jeu d'amour de tous les jours
SDPI-micro-pensée positive..
Bienfait du miel: Achetez du miel de manuka (si vous pouvez)
Je ne possède pas de ruches et je ne vends pas de miel. Comme
vous, je devrai donc payer la somme exorbitante de 30 euros ou plus pour acheter un pot de miel de manuka.
Sur Internet, certains vendeurs proposent évidemment des pots moins chers mais, avant de sortir votre carte bancaire, vérifier la contenance réelle des pots. La taille qui apparaît sur votre écran ne doit pas être confondue avec la taille dans la vraie vie et, pour 15 euros, vous risquez de vous retrouver avec un pot semblable à ces petites confitures qu'on trouve dans les buffets de petit-déjeuner d'hôtel, et qui permettent à peine de se faire une tartine.
Le miel de manuka est une délicatesse dorée et collante, qui n'est pas seulement exquise à déguster nature. C'est aussi une substance thérapeutique aux mille vertus pour la santé. Originaire de certaines forêts de Nouvelle-Zélande, le miel de manuka a des propriétés médicinales connues des indiens Maoris depuis des temps immémoriaux. Ses vertus antibactériennes en faisaient un produit répandu contre les infections jusqu'à la première guerre mondiale. L'apparition des antibiotiques le fit oublier pendant quelques décennies, mais l'offensive planétaire des bactéries résistant aux antibiotiques l'ont remis sur le devant de la scène.
Le miel de manuka n'est fabriqué qu'en toutes petites quantités car les fleurs du manuka ne fleurissent que 6 semaines par an, ce qui laisse à peine le temps aux abeilles de récolter le nectar nécessaire à produire du miel. Il nécessite de plus des ruches spéciales, coûtant plus de 7000 euros l'unité, ce qui explique son prix de vente choquant.
Qu'est-ce exactement que le miel de manuka ?
Le miel de manuka est un miel mono-fleur, dont le nom provient du buisson butiné par les abeilles, le manuka, Leptospermum Scoparium en langage scientifique.
La plante est originaire de Nouvelle-Zélande mais, devant le succès du miel, elle est aujourd'hui cultivée aussi en Angleterre et aux Etats-Unis. Tous les miels de manuka n'ont pas les même vertus médicinales. Celui qui mérite d'être dans votre armoire à pharmacie est celui qui contient un niveau élevé d'« actifs », en fait des enzymes qui créent des réactions chimiques particulières dans le miel.
Ce niveau est mesuré et certifié en laboratoire, et permet l'attribution du label UMF (Unique Manuka Factor) garantissant les qualités thérapeutiques de ce miel.
Le Professeur Peter Molan de l'Unité de Recherche sur le Miel à l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, affirme que « le manuka a un spectre d'action très large. Il agit sur les bactéries, les levures (champignons) et les protozoaires (de petits organismes vivant dans l'eau, qui peuvent provoquer la malaria et certaines dysentries, NDLR). Nous n'avons trouvé aucun organisme infectieux sur lequel il n'avait pas d'effet. »
Pourquoi est-il si puissant ?
Un des usages les plus impressionnants du miel de manuka est la prévention du MRSA dans les plaies. Le MRSA est le redoutable staphylocoque doré résistant aux antibiotiques, qui provoque des septicémies (infections généralement mortelles), de plus en plus courantes en milieu hospitalier.
Appliquer n'importe quel miel sur une plaie a des effets positifs. D'abord, le miel provoque un effet d'osmose : le sucre du miel attire les particules d'eau qui sont dans la plaie et prive ainsi les bactéries d'un élément essentiel pour leur croissance et leur survie, empêchant les bactéries de se reproduire et de se répandre. Ensuite, le miel contient du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui a un effet anti-bactérien. Les abeilles laissent dans le miel un enzyme qui, au contact de l'eau, convertit le sucre et l'oxygène en acide glucuronique et en peroxyde d'hydrogène, qui tue les bactéries également.
Mais le miel de manuka a quelque chose de plus. Selon le Professeur Molan, le miel de manuka possède une activité antibactérienne que les autres miels n'ont pas, « quelque chose qui vient du nectar de la plante, et qui est différent ». (la suite ci-dessous)
Annonce spéciale
Un remède naturel oublié depuis 15 000 ans
Au-delà du miel, les abeilles produisent aussi une substance anti-infectieuse puissante.
On ne sait pas très bien à quel moment l’Homme a commencé à l’utiliser. Les archéologues ont découvert des gravures mentionnant déjà son utilisation il y a plus de 15000 ans, soit à la fin du Paléolithique, période qui a précédé la naissance de l’agriculture. Son usage était monnaie courante il y a plus de 5000 ans en Égypte ancienne où on le représentait déjà avec un hiéroglyphe spécifique. Des gravures ont convaincu les spécialistes qu’à cette époque, un pharaon était surnommé « Le roi des abeilles »...
L'étonnante découverte du Professeur Molan
Ce fut lors d'une épidémie de MRSA dans le plus grand hôpital de Nouvelle-Zélande, à Waikato, que le professeur Molan fit une étonnante découverte :
Il demanda au personnel soignant d'appliquer à tous les patients ayant des plaies infectées des pansements imprégnés de miel de manuka.
Cela permit de stopper net l'épidémie, et de guérir les plaies de toutes les personnes infectées.
« Aujourd'hui, dès qu'ils détectent le MRSA chez un patient, ils lui appliquent simplement du miel sur les plaies, plutôt que de le mettre à l'isolement. Il n'y a plus jamais eu un cas de contagion depuis. » explique-t-il. « Nous avons depuis testé le manuka sur d'autres bactéries dangereuses et elles y sont toutes très sensibles ». (1)
Mais selon lui, l'usage de ce miel ne se justifie pas uniquement pour lutter contre les bactéries. Il recommande d'en appliquer sur toutes les plaies, pour accélérer la cicatrisation.
En effet, les enzymes actifs dans le miel évacuent les cellules mortes des plaies, laissant la place propre pour la régénération des tissus. Comparé aux traitements classiques qui réussissent dans 50 % des cas, la revue scientifique European Journal of Medical Research a trouvé que le manuka a un taux de réussite de 85 % pour traiter les cas de contamination suite à des césariennes et des hystérectomies (ablation de l'utérus). De plus, le miel stimule la croissance des capillaires (petits vaisseaux sanguins), et aide à produire des fibres de collagène qui accélèrent la cicatrisation.
Le miel de manuka enfin, a un pH allant de 3,2 à 4,5, ce qui est assez bas pour inhiber le développement de nombreux microbes pathogènes.
Ces caractéristiques lui ont valu d'être agréé par les autorités de santé britannique (NHS) pour lutter contre le MRSA chez les patients cancéreux, en 2004, suite à des essais dans un hôpital de Manchester. (2)
Le miel de manuka contre les brûlures, l'eczéma, l'acné
Le miel de manuka est de plus en plus utilisé dans le traitement des brûlures. Il aide à arrêter les infections secondaires et diminue la nécessité de recourir à des greffes de peau, parce que la peau se régénère plus vite et les cicatrices sont moins visibles lorsque du miel a été appliqué sur la plaie.
Certaines formes d'eczéma ont aussi été améliorées grâce au miel de manuka, qui améliore l'hydratation et diminue l'inflammation de la peau.
Le miel de manuka peut aider à soigner l'acné, appliqué sous forme de masque ou mélangé avec une crème hydratante pour nourrir la peau. Le miel contribue aussi à tuer les bactéries qui se développent autour des follicules et les pores élargis qui provoquent l'acné.
Peut-on l'avaler sans risque ?
Bien que le miel de manuka ait une activité antibactérienne forte, il n'y a aucun risque à en manger, et il peut être pris et utilisé sans prescription médicale. Le Professeur Molan recommande même d'en manger une petite cuillère à café trois fois par jour pour traiter les problèmes digestifs comme le reflux gastro-œsophagien, l'indigestion, et la gastrite. Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du miel de munuka contribuent à réduire les douleurs d'estomac.
A noter que l'huile de manuka est aussi un précieux remède naturel, dont nous parlerons une prochaine fois.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Bien boire son café: Le café réduirait également le risque de cancer de la prostate4, du foie5 6, du rein7 et du côlon8, le risque d'arythmie cardiaque9 et les problèmes pulmonaires10.
Peu de spécialistes de la médecine naturelle recommandent de
boire du café. Les médecins quant à eux, formés à a lutte contre les « addictions » en tout genre, mettent en général la caféine sur le banc des accusés, à côté de l'alcool, du tabac voire de la drogue, de la cocaïne !
Mais malgré la méfiance persistante dont est victime le café, aucune étude n'est encore parvenue à démontrer qu'une consommation raisonnable augmente le risque d'hypertension, les maladies cardiaques ou toute autre maladie grave. Au contraire, il commence à paraître que le café pourrait avoir de nombreux effets favorables sur la santé. Certains naturopathes, jusqu'à présent fortement opposés au café, sont en train de revoir leurs recommandations1.
La grande étude EPIC sur le cancer et la nutrition en Europe a éterminé que, contrairement à ce qu'on croyait jusque là, il n'y a aucun lien entre la consommation de café et la hausse du risque de
maladie chronique, comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète2. Elle a en revanche constaté, comme plusieurs études auparavant, que le café pourrait diminuer le risque de diabète de type 2.
Le café pourrait aussi diminuer fortement votre risque de maladie de Parkinson. Une étude publiée dans le très sérieux Journal of the American Medical Association indique même une réduction du risque de 80 % chez les gros buveurs de café3!
Le café réduirait également le risque de cancer de la prostate4, du foie5 6, du rein7 et du côlon8, le risque d'arythmie cardiaque9 et les problèmes pulmonaires10.
Toutefois, pour profiter des bienfaits du café, encore faut-il respecter les quelques règles suivantes :
Consommez du vrai café
Une étude publiée dans une revue médicale spécialisée sur la maladie d'Alzheimer, le Journal of Alzheimer Disease, a comparé l'effet de la caféine seule avec celui de la caféine mélangée aux autres ingrédients présents dans le café. Seul le café entier, avec tous les ingrédients naturels qu'il contient, a eu des effets positifs sur la mémoire.
Ce n'est pas étonnant : le café contient un mélange naturel de polyphénols antioxydants (dont des acides chlorogéniques) et des bioflavonoïdes. Le café serait même la source alimentaire la plus importante d’antioxydants dans les pays développés comme la France. Les différents composés chimiques présents dans le café se comptent littéralement par milliers, et la science laisse supposer que leurs effets se combinent pour apporter tous ces bénéfices11.
Évitez donc tous les succédanés de café : ce ne sont pas les extraits, et encore moins la caféine pure, qui font de l'effet, mais le produit entier, si possible biologique, et aussi proche que possible de sa forme naturelle.
Attention toutefois : contrairement à une idée fausse mais très répandue, ce n'est pas le café vert qui est bon pour la santé, mais le café noir, torréfié (grillé). Et je dirais même plus : plus votre café est torréfié, meilleur il est pour la santé.
En effet, plus le café est torréfié, et donc noir, moins il contient de caféine. La cuisson des grains de café décompose la caféine qui se dégrade sous l'effet de la chaleur. Mais ce n'est pas tout : un café plus noir est aussi plus riche en antioxydants en raison d’un effet de concentration qui se produit lors du processus de décafféination. Une étude a montré que le café bien torréfié est plus neuroprotecteur que le café vert12. Une autre étude a montré qu'il était plus efficace pour restaurer les niveaux cellulaires de vitamine E et de glutathion (deux antioxydants très importants), ainsi que pour réduire le poids13.
De la même façon, le café filtre, préparé dans une cafetière électrique, est plus riche en caféine que l’expresso, car le temps d'infusion est beaucoup plus long. Enfin, plus votre grain est moulu fin, plus il y aura de caféine dans votre café.
Résumons-nous, car cette lettre contient décidément beaucoup d'éléments contre-intuitifs : le café le plus fort en caféine est le café peu torréfié (brun), moulu finement et préparé dans une cafetière à filtre.
Le café le moins fort en caféine est le café très torréfié (noir), moulu grossièrement, et préparé dans une machine à expresso.
Le problème de la caféine
La caféine n'est absolument pas un poison et un homme en supporte facilement 400 mg par jour, sauf hypersensibilité, ce qui correspond à 4 tasses.
Elle a un effet stimulant bien connu mais ce n'est pas pour autant une drogue, loin de là.
Elle est légale dans tous les pays et la FDA, l'autorité de santé américaine, qui est excessivement tatillonne, la classe parmi les « substances alimentaires à buts multiples généralement reconnues comme sans danger ».
Elle peut provoquer des difficultés de sommeil mais il suffit alors, généralement, de ne pas en consommer au-delà de 16 heures.
Et contrairement à une idée populaire, la caféine n’est pas un diurétique : plusieurs études ont démontré que son impact sur nos fluides corporels n’était pas différent de l’eau seule14 15.
En revanche, il peut provoquer tremblements, crampes d'estomac et palpitations, à haute dose. Mais si vous avez des réactions adverses au café, la caféine n'est pas toujours coupable.
Vous pourriez aussi avoir une intolérance aux sucres brûlés et aux huiles produites lors de la torréfaction, à des moisissures ou à des toxines provoquant des allergies. C'est pourquoi il est important de s'assurer que votre café est issu d'une production biologique et réalisé avec le plus grand soin.
Les effets positifs du café semblent de toutes façons compenser largement les effets négatifs chez la plupart des gens. Notez toutefois que je recommande tout de même aux femmes enceintes d'éviter complètement la caféine.
Et quid de la théine ?
La caféine, extraite des graines du caféier, est chimiquement quasi-identique à : la guaranine, extraite de graines de guarana, la matéine, contenue dans les infusions de feuilles de yerba maté, et la théine, contenue dans les infusions de feuilles et bourgeons de théier.
Il y a donc très peu de différence entre la théine et caféine ! On retrouve cette molécule dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes car elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent.
Toutefois, thé et café n’agissent pas de la même façon sur les humains parce que dans le thé, la caféine est associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation dans l’organisme, et a ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café.
Ajoutons à cela qu'une tasse de thé contient quatre fois moins de caféine qu'une tasse de café, cela explique qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d'un effet excitant « coup de fouet » plus court pour le café.
Boire un thé permet d’augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé, ce qui explique le succès du thé auprès des moines, en particulier dans les religions orientales, qui appréciaient ses effets stimulants pour méditer plus longtemps.
Le thé a également un effet relaxant apporté par la théanine, qui détend le cerveau.
5 trucs à retenir sur le café
Seul un café de qualité vous permettra de maximiser les effets thérapeutiques du café.
Choisissez du café bio : le café est une des cultures les plus aspergées de pesticides. Veillez donc bien à ne sélectionner que des grains de café certifiés biologiques, car tous les bienfaits pour la santé énoncés ci-dessus seront nettement diminués si votre café contient des traces de pesticides. Quand c'est possible, achetez du café cultivé en zone forestière afin de contribuer à réduire la destruction des forêts tropicales et les oiseaux qui les habitent. Le goût de ce café est aussi considéré comme meilleur par beaucoup d'amateurs ; Café en grain : achetez du café en grain, et veillez à ce que son odeur et son goût soient puissants et agréables. Les grains de café torréfiés sont riches en huile et peuvent rancir. Le café a alors un goût acide. Le café moulu rancira beaucoup plus rapidement ;
Buvez votre café noir : évitez la crème, le sucre, le lait dans le café. Utilisez de l'eau pure.
Filtre à café : si vous utilisez un filtre à café, veillez à ce qu'il ne soit pas blanchi au chlore. Les filtres blancs éclatants ont été traités chimiquement, et ces produits se retrouveront dans votre tasse ;
Tasse à café : utilisez une bonne tasse à café en porcelaine, et proscrivez les gobelets en carton ou, pire, en plastique. Non seulement c'est beaucoup plus agréable, votre café aura meilleur goût, mais vous éviterez que votre café ne contienne des émanations de Bisphénol-A ou d’autres produits dérivés du plastique.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Retrouvez les meilleures chroniques dans L'Intégrale Santé Naturelle (J.-M. Dupuis, 2013, SNI éditions, 384 p.) disponible ici (lien cliquable). Tous mes droits d'auteurs seront reversés à l' nstitut pour la Protection de la Santé Naturelle, association sans but lucratif qui défend le droit de chacun de se soigner autrement. Acheter mon livre est aussi un moyen de soutenir leur généreux combat.
******************************
Publicités :
Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.
Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules ancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.
Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine anti-âge. Rendez-vous ici.
Le café pourrait aussi diminuer fortement votre risque de maladie de Parkinson. Une étude publiée dans le très sérieux Journal of the American Medical Association indique même une réduction du risque de 80 % chez les gros buveurs de café3!
Le café réduirait également le risque de cancer de la prostate4, du foie5 6, du rein7 et du côlon8, le risque d'arythmie cardiaque9 et les problèmes pulmonaires10.
Toutefois, pour profiter des bienfaits du café, encore faut-il respecter les quelques règles suivantes :
Consommez du vrai café
Une étude publiée dans une revue médicale spécialisée sur la maladie d'Alzheimer, le Journal of Alzheimer Disease, a comparé l'effet de la caféine seule avec celui de la caféine mélangée aux autres ingrédients présents dans le café. Seul le café entier, avec tous les ingrédients naturels qu'il contient, a eu des effets positifs sur la mémoire.
Ce n'est pas étonnant : le café contient un mélange naturel de polyphénols antioxydants (dont des acides chlorogéniques) et des bioflavonoïdes. Le café serait même la source alimentaire la plus importante d’antioxydants dans les pays développés comme la France. Les différents composés chimiques présents dans le café se comptent littéralement par milliers, et la science laisse supposer que leurs effets se combinent pour apporter tous ces bénéfices11.
Évitez donc tous les succédanés de café : ce ne sont pas les extraits, et encore moins la caféine pure, qui font de l'effet, mais le produit entier, si possible biologique, et aussi proche que possible de sa forme naturelle.
Attention toutefois : contrairement à une idée fausse mais très répandue, ce n'est pas le café vert qui est bon pour la santé, mais le café noir, torréfié (grillé). Et je dirais même plus : plus votre café est torréfié, meilleur il est pour la santé.
En effet, plus le café est torréfié, et donc noir, moins il contient de caféine. La cuisson des grains de café décompose la caféine qui se dégrade sous l'effet de la chaleur. Mais ce n'est pas tout : un café plus noir est aussi plus riche en antioxydants en raison d’un effet de concentration qui se produit lors du processus de décafféination. Une étude a montré que le café bien torréfié est plus neuroprotecteur que le café vert12. Une autre étude a montré qu'il était plus efficace pour restaurer les niveaux cellulaires de vitamine E et de glutathion (deux antioxydants très importants), ainsi que pour réduire le poids13.
De la même façon, le café filtre, préparé dans une cafetière électrique, est plus riche en caféine que l’expresso, car le temps d'infusion est beaucoup plus long. Enfin, plus votre grain est moulu fin, plus il y aura de caféine dans votre café.
Résumons-nous, car cette lettre contient décidément beaucoup d'éléments contre-intuitifs : le café le plus fort en caféine est le café peu torréfié (brun), moulu finement et préparé dans une cafetière à filtre.
Le café le moins fort en caféine est le café très torréfié (noir), moulu grossièrement, et préparé dans une machine à expresso.
Le problème de la caféine
La caféine n'est absolument pas un poison et un homme en supporte facilement 400 mg par jour, sauf hypersensibilité, ce qui correspond à 4 tasses.
Elle a un effet stimulant bien connu mais ce n'est pas pour autant une drogue, loin de là.
Elle est légale dans tous les pays et la FDA, l'autorité de santé américaine, qui est excessivement tatillonne, la classe parmi les « substances alimentaires à buts multiples généralement reconnues comme sans danger ».
Elle peut provoquer des difficultés de sommeil mais il suffit alors, généralement, de ne pas en consommer au-delà de 16 heures.
Et contrairement à une idée populaire, la caféine n’est pas un diurétique : plusieurs études ont démontré que son impact sur nos fluides corporels n’était pas différent de l’eau seule14 15.
En revanche, il peut provoquer tremblements, crampes d'estomac et palpitations, à haute dose. Mais si vous avez des réactions adverses au café, la caféine n'est pas toujours coupable.
Vous pourriez aussi avoir une intolérance aux sucres brûlés et aux huiles produites lors de la torréfaction, à des moisissures ou à des toxines provoquant des allergies. C'est pourquoi il est important de s'assurer que votre café est issu d'une production biologique et réalisé avec le plus grand soin.
Les effets positifs du café semblent de toutes façons compenser largement les effets négatifs chez la plupart des gens. Notez toutefois que je recommande tout de même aux femmes enceintes d'éviter complètement la caféine.
Et quid de la théine ?
La caféine, extraite des graines du caféier, est chimiquement quasi-identique à : la guaranine, extraite de graines de guarana, la matéine, contenue dans les infusions de feuilles de yerba maté, et la théine, contenue dans les infusions de feuilles et bourgeons de théier.
Il y a donc très peu de différence entre la théine et caféine ! On retrouve cette molécule dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes car elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent.
Toutefois, thé et café n’agissent pas de la même façon sur les humains parce que dans le thé, la caféine est associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation dans l’organisme, et a ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café.
Ajoutons à cela qu'une tasse de thé contient quatre fois moins de caféine qu'une tasse de café, cela explique qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d'un effet excitant « coup de fouet » plus court pour le café.
Boire un thé permet d’augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé, ce qui explique le succès du thé auprès des moines, en particulier dans les religions orientales, qui appréciaient ses effets stimulants pour méditer plus longtemps.
Le thé a également un effet relaxant apporté par la théanine, qui détend le cerveau.
5 trucs à retenir sur le café
Seul un café de qualité vous permettra de maximiser les effets thérapeutiques du café.
Choisissez du café bio : le café est une des cultures les plus aspergées de pesticides. Veillez donc bien à ne sélectionner que des grains de café certifiés biologiques, car tous les bienfaits pour la santé énoncés ci-dessus seront nettement diminués si votre café contient des traces de pesticides. Quand c'est possible, achetez du café cultivé en zone forestière afin de contribuer à réduire la destruction des forêts tropicales et les oiseaux qui les habitent. Le goût de ce café est aussi considéré comme meilleur par beaucoup d'amateurs ; Café en grain : achetez du café en grain, et veillez à ce que son odeur et son goût soient puissants et agréables. Les grains de café torréfiés sont riches en huile et peuvent rancir. Le café a alors un goût acide. Le café moulu rancira beaucoup plus rapidement ;
Buvez votre café noir : évitez la crème, le sucre, le lait dans le café. Utilisez de l'eau pure.
Filtre à café : si vous utilisez un filtre à café, veillez à ce qu'il ne soit pas blanchi au chlore. Les filtres blancs éclatants ont été traités chimiquement, et ces produits se retrouveront dans votre tasse ;
Tasse à café : utilisez une bonne tasse à café en porcelaine, et proscrivez les gobelets en carton ou, pire, en plastique. Non seulement c'est beaucoup plus agréable, votre café aura meilleur goût, mais vous éviterez que votre café ne contienne des émanations de Bisphénol-A ou d’autres produits dérivés du plastique.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Retrouvez les meilleures chroniques dans L'Intégrale Santé Naturelle (J.-M. Dupuis, 2013, SNI éditions, 384 p.) disponible ici (lien cliquable). Tous mes droits d'auteurs seront reversés à l' nstitut pour la Protection de la Santé Naturelle, association sans but lucratif qui défend le droit de chacun de se soigner autrement. Acheter mon livre est aussi un moyen de soutenir leur généreux combat.
******************************
Publicités :
Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.
Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules ancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.
Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine anti-âge. Rendez-vous ici.
SDPI-Publicité: Chers amis lecteurs de partout, pour votre bien-être psychique, mental, moral, émotionnel et physique, découvrez et lisez ces fameux ouvrages dont leurs graphiques s'affichent autour dudit texto de sante plus. Ces ouvrages se retrouvent sur www.unibook.com et www.thebookedition.com. Changez votre vie et la vie de vos proches en lisant nos offres d'ouvrages maintenant même...!!!
Inscription à :
Articles (Atom)